Accessibilité

Politique de confidentialité du site Web Trouver du soutien du STTP et du service 211

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) s’engage à respecter et à défendre vos droits en matière de protection des renseignements personnels, que ce soit en ligne ou autrement. Le STTP est assujetti aux lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels. Il respecte votre droit à la vie privée et se conforme aux obligations qu’il a envers vous.

La présente page résume la politique de confidentialité et les pratiques du STTP en matière d’information qui s’appliquent au site Web Trouver du soutien. Elle a pour but de vous fournir des renseignements détaillés et précis pour que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée lorsque vous choisissez de communiquer avec le STTP et ses partenaires au moyen du présent site Web.

Ce site Web a été développé en collaboration avec le service 211 de l’Ontario et d’autres services 211 dans le reste du pays.

Les utilisateurs sont en outre soumis à la politique de confidentialité, aux conditions d’utilisation et aux autres politiques applicables du service 211 de l’Ontario, qui peuvent être consultées ici : https://211ontario.ca/politique-de-confidentialite

En utilisant le présent site, vous confirmez que vous acceptez ces politiques, conditions et avis de non-responsabilité. Si vous n’êtes pas d’accord avec les politiques, conditions ou avis décrits dans le présent document ou ceux du service 211 Ontario, nous vous demandons de ne pas utiliser le site Web. 

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique à tout moment. Nous encourageons vivement les utilisateurs à consulter régulièrement cette politique. La date de la dernière mise à jour figure au bas de la politique.

Recherche sur le site Web Trouver du soutien

Le site Web Trouver du soutien consulte une base de données externe du service 211 au moyen d’une connexion API. Il est nécessaire d’indiquer un emplacement de recherche pour obtenir des résultats à partir de la base de données externe. C’est pourquoi le site Web demande l’emplacement actuel de l’utilisateur. Ce dernier peut aussi l’entrer manuellement. Cette information sert à accélérer la recherche et à fournir des résultats plus précis. En fournissant manuellement leur emplacement, les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans d’autres régions desservies par le service 211. Les données de recherche et de localisation sont stockées dans la mémoire cache de votre navigateur en utilisant comme clé les paramètres de recherche pendant environ cinq (5) minutes chaque fois que vous visitez la page et interagissez avec la fonctionnalité de recherche. Lorsque cette clé reste inutilisée pendant plus de cinq (5) minutes, les données mises en cache sont considérées comme inactives. Elles sont alors supprimées et font l’objet d’un ramasse-miettes. 

Lorsque vous effectuez une recherche ou une exploration par catégorie, les données, y compris le lieu que vous avez indiqué, sont envoyées à une base de données 211 partagée dont les enregistrements sont mis en correspondance avec notre structure taxonomique unique. La base de données 211 affiche des résultats en fonction de l’information que vous recherchez.

Journaux des serveurs

Lorsque vous visitez notre site Web, la confidentialité de vos renseignements personnels est respectée. Les journaux des serveurs enregistrent automatiquement des renseignements statistiques, tels que les adresses IP des visiteurs, le type de système d’exploitation utilisé, le temps et la durée de la visite et les pages Web consultées, et déterminent les catégories de visiteurs au moyen d’éléments tels que les types de domaines et de navigateurs. L’adresse IP est une « adresse » Internet unique à chaque utilisateur du Web et qui lui est assignée par son fournisseur de services Internet (FSI). Bien qu’une adresse IP ne permette pas d’identifier physiquement une personne, il peut être possible de localiser et d’identifier les utilisateurs du Web avec l’intervention du FSI. L’adresse IP est considérée comme un renseignement personnel, puisqu’il s’agit d’un numéro identificateur. Par conséquent, les adresses IP sont protégées par la plupart des lois sur la protection des renseignements personnels.

Ces statistiques peuvent être communiquées sous une forme agrégée à nos dirigeantes et dirigeants élus, à notre personnel et aux tiers qui travaillent avec nous au fonctionnement du site Web Trouver du soutien. Ces statistiques servent à améliorer notre site Web et à offrir à nos visiteurs une expérience Web optimale.

Il peut cependant arriver que nous examinions les journaux des serveurs pour des besoins de sécurité, par exemple pour détecter des intrusions dans notre réseau. Par conséquent, il est possible que nous utilisions les données des journaux des serveurs, qui comptent les adresses IP des visiteurs afin de retrouver et d’identifier des personnes dans le cadre de poursuites pour méfait criminel. Dans de tels cas, les journaux de données brutes seraient mis à la disposition des organismes d’enquête autorisés à enquêter sur de telles infractions à la sécurité. Les journaux des serveurs sont généralement conservés pendant un an par notre hôte. Cependant, nous pouvons conserver les journaux aussi longtemps que nécessaire pour résoudre des problèmes juridiques, pour résoudre des problèmes techniques et pour répondre aux besoins de rapport du STTP et de ses agents, conformément aux cas ci-dessus.

Renseignements personnels additionnels

Nous ne recueillons aucun autre renseignement personnel à votre sujet, comme votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, vos commentaires ou vos questions, ou tout autre renseignement permettant de vous identifier, à moins que vous ne nous les fournissiez de façon volontaire. Cette collecte peut se faire, par exemple, en nous envoyant un courriel, en remplissant un formulaire de contact sur le site ou en utilisant les options d’aide proposées, par exemple en contactant une personne responsable de la navigation des services de soutien. Le STTP n’est pas responsable de l’information recueillie en communiquant directement avec les services 211.

Les renseignements personnels des visiteurs de notre site Web obtenus par courrier électronique ou par téléphone sont fournis uniquement au personnel du STTP (ou à leurs agents) qui ont besoin de ces renseignements pour répondre aux demandes des visiteurs en question. Nous n’utilisons pas ces renseignements à d’autres fins. Nous assurons la protection de tous les renseignements personnels en notre possession grâce à de solides mécanismes de sécurité, y compris des contrôles d’accès stricts. Nous conserverons cette information aussi longtemps que nécessaire pour répondre à vos demandes et nous pourrons utiliser des renseignements, commentaires ou demandes dépersonnalisés ou utiliser des données sous forme agrégée dans le cadre de l’établissement de rapports. Le STTP n’est pas responsable de la diffusion de l’information ni des pratiques de sécurité utilisées par les services 211.

Toutefois, étant donné que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des systèmes électroniques ou des courriels, nous vous recommandons, pour l’instant, de ne pas envoyer de renseignements personnels ni de plaintes de nature délicate par messagerie électronique. Si vous devez nous faire parvenir de tels renseignements, veuillez le faire par la poste, à l’une des adresses suivantes :

Français : 
Case postale 237, 65, rue High
Baddeck, Nouvelle-Écosse  B0E 1B0
Numéro sans frais : 1-888-433 2885

Anglais
C.P. 237, 65 High St 
Baddeck (NS)  B0E 1B0 
Toll-Free Phone: 1-800-840-5463

Hébergement du site Web

Les visiteurs et les utilisateurs du site sont soumis aux sections des politiques de Platform.sh qui s’appliquent à l’hébergement du site Web. Veuillez consulter : https://platform.sh/privacy-policy et https://platform.sh/tos/ (en anglais seulement). 

Google Analytics

Nous utilisons aussi Google Analytics pour obtenir d’autres données Internet, y compris des données de tierces parties et des données démographiques comme l’âge, le sexe et les intérêts. Ces statistiques sont transmises sous forme globale à nos représentantes et représentants élus, à notre personnel de la technologie de l’information, des communications et de la recherche, et aux tiers qui travaillent avec nous dans le cadre du site Web Trouver du soutien. Elles servent à améliorer notre site Web et à offrir aux visiteurs une expérience Web optimale.

Voici les instructions fournies par Google : « Si vous souhaitez désactiver Google Analytics, il vous suffit de télécharger et d’installer ce module pour votre navigateur Web. Le module pour la désactivation de Google Analytics est compatible avec Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge. Pour fonctionner, il doit pouvoir se charger et s’exécuter correctement dans votre navigateur. Cliquez ici [https://support.google.com/analytics/answer/181881?hl=fr] pour en savoir plus sur la désactivation de Google Analytics et sur l’installation du module complémentaire dans votre navigateur. »

Partage sur les réseaux sociaux

Ce site Web utilise l’outil de partage AddToAny, conçu pour aider les visiteurs et les utilisateurs à partager et à diffuser des pages vers les réseaux sociaux, à communiquer par courriel et à imprimer. Les visiteurs et les utilisateurs du site sont visés, s’il y a lieu, par la politique d’AddToAny en matière de confidentialité (www.addtoany.com/privacy) et de conditions d’utilisation (www.addtoany.com/terms).

Données de sondage et SimpleSondage

Pour réaliser nos sondages, nous utilisons un outil tiers appelé SimpleSondage, dont les opérations sont basées au Québec. Toutes les données sont hébergées au Canada (https://simplesondage.com/sondage-en-ligne-heberge-au-canada/) et sont soumises à l’infrastructure de SimpleSondage ainsi qu’à ses politiques et conditions d’utilisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la politique de confidentialité (https://form.simplesurvey.com/oss/external/privacypolicy.aspx?lang=fr), le contrat-cadre d’abonnement (http://form.simplesurvey.com/oss/external/msa.aspx) et la foire aux questions (https://simplesondage.com/faq/) de SimpleSondage. 

Les données recueillies seront stockées sur l’infrastructure de SimpleSondage conformément à sa politique de conservation des données. En résumé, tant que le STTP maintiendra un compte actif avec SimpleSondage, les données seront conservées sur leur système. Lorsqu’un sondage sera terminé et que les réponses auront été entièrement analysées, le STTP pourra choisir d’exporter les données de SimpleSondage pour les stocker sur son propre réseau interne. Le STTP peut choisir de partager les données brutes d’un sondage avec des tiers, sans en informer les répondants ou les visiteurs, à des fins de recherche, d’analyse et de rapport. Le STTP conservera les données recueillies pour être en mesure, au fil du temps, d’examiner les tendances en fonction de l’objectif du sondage et des questions qui s’y rapportent. De plus, le STTP peut conserver des données agrégées et désindividualisées dans le cadre de sa recherche ou de son processus de déclaration, ou les deux.

Témoins

Le présent site Web peut utiliser des témoins permanents ou à long terme afin de fournir une meilleure expérience aux utilisateurs et de recueillir des données aux fins d’analyse, de rapport, ou d’amélioration du site Web.

Pour la diffusion dans les réseaux sociaux au moyen d’AddThis, veuillez vous référer à la politique de confidentialité d’AddThis pour en savoir plus sur leur utilisation des témoins : https://www.oracle.com/ca-fr/legal/privacy/addthis-privacy-policy.html.

En ce qui concerne les données analytiques du site Web (Google), les témoins servent à repérer les internautes à chacune de leurs visites, ce qui nous permet d’établir de façon précise s’ils visitent le site pour la première fois ou s’ils l’ont déjà visité.  Ces données sont nécessaires pour fournir des rapports précis sur chaque visite dont notre site Web fait l’objet. 

Si vous remplissez un sondage, SimpleSondage peut placer un témoin de navigation sur votre appareil.

Information supplémentaire sur les tiers

Les tiers dont il est question dans la présente politique peuvent recueillir et stocker des données à l’extérieur du Canada. Tout renseignement recueilli sera assujetti aux lois des pays où les données ont été transmises ou traitées ou sont hébergées.

Liens externes

D’autres sites, vers lesquels nous offrons des liens, peuvent appliquer des politiques différentes en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes n’assume aucune responsabilité quant aux pratiques en matière d’information de ces autres sites Web. Par conséquent, nous encourageons fortement tous les visiteurs de notre site Web à examiner les politiques et les déclarations relatives à la protection des renseignements personnels de tous les sites pour lesquels nous offrons des liens externes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre avis de non-responsabilité concernant les liens externes.

Lois applicables

La présente politique sera régie et interprétée conformément aux lois de la province de l’Ontario, Canada, et vous vous soumettrez à la compétence non exclusive des tribunaux provinciaux et fédéraux situés en Ontario, Canada, pour le règlement de tout différend.

Personne-ressource

Si vous avez des questions à propos de la présente politique, faites-les parvenir au bureau national du STTP par courriel ([email protected]), par téléphone (613-236-7238) ou par la poste (Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, A/S responsable - politique de confidentialité, 377, rue Bank, Ottawa, Ontario, K2P 1Y3, Canada).

Dernière mise à jour : 26 juin 2023